Le Boogie Woogie est une danse de couple en 6 et 8 temps dont l'intention essentielle est l'interprétation de la musique boogie woogie, swing, rock, mais pourquoi pas d'autres styles musicaux. L'autre donnée intrinsèque de cette danse est la complicité avec son ou sa partenaire, dans le guidé (lead) ou le suivi (follow), dans l'écoute musicale, dans la connexion, dans le plaisir partagé.

Outre le travail sur une base en 6 plus en accord avec la musique et sur un style différent (position du corps, etc...), c'est la complicité avec le/la partenaire qui est l'atout principal de cette danse et la découverte de nouvelles passes plus spectaculaires (tombés, portés parfois, jeux de jambes).

dÉmo  boogie par aurelien et angÉlique

impro de rock'n swing par Swing'lo 

et kitty

Le Rock’n’Roll est un style musical chanté, né aux Etats Unis dans la première moitié des années 1950. Pour simplifier, le Rock’n'Roll est un style musical inventé par des chanteurs blancs qui se sont inspirés du rhythm and blues des musiciens noirs, simple, facile à danser et excitant, ce nouveau style était idéal pour les night-clubs. En danse, la base en 6 temps ( 1-2, 3 et 4, 5 et 6) est de loin la plus vulgarisée, elle permet avec ses variantes des centaines de figures (passes) différentes et de maîtriser les rythmes les plus endiablés de swing, de jitterbug, de jive ou de boogie-woogie (termes sous lequel est connu le Rock’n’Roll dans de nombreux autres pays).

Le rock n'swing intègre des passes et mouvements "swing" pour apporter plus de style.

 

carolina shag par sebastien cadet et blandine iche

 

Si vous dansez le rock, le west-coast, le boogie, le lindy …

cette danse est faite pour vous.

Le Carolina Shag fait partie des danses swing. Il partage de nombreux mouvements avec le west coast swing, l’east coast swing, le jitterbug (lindy-hop, jive…). 

Apparu à la fin des années 30 en Caroline du Sud, il est la danse officielle de cet état et devient rapidement populaire dans tout le sud-est des Etats Unis. Depuis environ 10 ans le shag et le west coast swing ont commencé à fusionner et beaucoup de pas de shag sont maintenant incorporés dans les routines de west coast swing.

Le Carolina Shag utilise les mêmes séquences de pas que l’east coast swing, à savoir: triple pas, triple pas, rock step. Le tempo se situe généralement entre 115 et 130 bpm, équivalent aux musiques west coast swing, ce qui permet aux pratiquants de ces 2 danses de partager la même piste.

Le Balboa est une danse swing née dans les années 1920 sur la côte Ouest des États-Unis, plus précisément dans la péninsule de Balboa près de San Diego au dancing le "Rendez-vous". Elle se danse le plus souvent en 8 temps sur des musiques swing, et ses jeux de jambes sont plus particulièrement adaptés aux tempos rapides, sans exclure pour autant les tempos lents. Les traits caractéristiques de cette danse sont une connexion danseur-danseuse par le buste et le bassin en position fermée, et un pas de base glissé proche du mouvement que l'on fait lorsqu'on cire le parquet. C'est une danse de contact où les sensations ressenties par les danseurs sont proches du Tango.